EST-IL PLUS AVANTAGEUX DE LOUER OU D'ACHETER ?


Les prix de l’immobilier continuent de grimper en flèche, si bien que la question nous taraude : les locataires seraient-ils désormais gagnants par rapport aux propriétaires ? Le chercheur flamand Sven Damen, qui a réalisé une étude exhaustive sur le sujet, se demande si la location n’est pas devenu une meilleure décision financière.

Sven Damen, professeur adjoint de finance à l’université d’Anvers, titulaire d’un doctorat en économie de la KU Leuven et principalement chargé de recherches sur l’économie immobilière et le financement des ménages, a examiné la question à la loupe.

« Il n’y a pas de réponse scientifique simple, dit-il. Mais, ce que nous pouvons retenir de notre recherche, c’est qu’il est intéressant pour tout acheteur ou locataire potentiel de prendre en compte tous les aspects. La perception commune selon laquelle la location est un gaspillage d’argent ne correspond certainement pas toujours à la réalité. »

Autrement dit, il vaut mieux évacuer toute certitude et prendre le temps d’évaluer votre situation dans le détail avant de décider d’acheter ou de louer. « Si deux couples emménagent dans une maison totalement identique, et que l’un achète sa maison pour 300 000 euros, tandis que l’autre paie 1 000 euros de loyer pour celle-ci chaque mois, je peux montrer avec exactitude que, si certaines conditions sont remplies, le portrait financier est totalement identique. »

Sven Damen, dont les recherches sont parues sous forme d’articles dans Real Estate Economics et le Journal of Housing, rappelle qu’il ne faut pas oublier de comparer le loyer de location avec l’ensemble de la somme allongée par un acheteur, incluant tous les « frais de notaire et les droits d’enregistrement ». Toutes les données doivent être prises en compte.

Quelques certitudes, tout de même : « ceux qui savent à l’avance qu’ils devront déménager fréquemment ont intérêt à louer. Les personnes qui aiment rénover et donner leur propre couleur à leur maison ont intérêt à acheter ».

Les acheteurs doivent également savoir qu’il n’existe aucune garantie que la valeur des biens immobiliers continuera d’augmenter. « Aux Pays-Bas, par exemple, les prix ont chuté de plus ou moins 20 % après la crise financière de 2008. Nous ne sommes pas à l’abri de l’émergence d’une telle situation. L’achat d’un bien demeure ainsi soumis à un certain risque. »

La principale conclusion de l’étude du professeur Damen est donc que la location n’est pas toujours, par définition, pire que l’achat. « Dans certains cas, la location est tout simplement conseillée. La condition est que l’argent économisé par la location soit bien investi. »

 

Source : Logic-immo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES AVANTAGES DE FAIRE APPEL A UN AGENT IMMOBILIER

PRIX DE L'IMMOBILIER A WOLUWE SAINT-PIERRE

UN PARAPHE SUR CHAQUE PAGE D'UN COMPROMIS EST-IL OBLIGATOIRE ?