IMMOBILIER : 3 choses qui changent à partir du 1er janvier 2020 !


Une nouvelle année va souvent de pair avec de nouvelles résolutions et de nouvelles règles ! De manière générale, celles-ci sont un peu plus contraignantes, surtout si vous habitez au Nord du pays…

1. National : Des octrois de crédit plus prudents

La BNB, la Banque Nationale de Belgique, a demandé aux banques une plus grande prudence dans leur octroi de crédits hypothécaires. Sont principalement visés : les crédits avec un « loan to value » très élevé (soit un montant de prêt très proche de la valeur du bien) et ceux visant les particuliers qui ne comptent pas habiter eux-mêmes le bien.

2. Wallonie : Bail à ferme reformé

Cette réforme s’adresse principalement aux agriculteurs. Jadis, l’immense majorité des baux était passée oralement. Depuis le 1er janvier, il faudra désormais passer par un bail écrit, avec une date de début et de fin. Ce dernier sera évidemment à enregistrer.

3. Flandre : Le bonus logement, c’est fini !

Le bonus-logement, c’est bel et bien fini en Flandre ! Cela a d’ailleurs valu une explosion du nombre de demandes de crédits durant le dernier trimestre, au nord du pays. Toutefois, le législateur compense en baissant les droits d’enregistrement de 7 à 6 %. Cela ne concerne que les biens achetés après le 1er janvier 2020. Autre mesure contraignante : l’obligation de répondre à des critères énergétiques plus stricts. A vos matériaux isolants !

Source: Immo Vlan

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES AVANTAGES DE FAIRE APPEL A UN AGENT IMMOBILIER

PRIX DE L'IMMOBILIER A WOLUWE SAINT-PIERRE

UN PARAPHE SUR CHAQUE PAGE D'UN COMPROMIS EST-IL OBLIGATOIRE ?